Diagnostic sur les risques psychosociaux (RPS) du Centre Inria de l’Université de Lille
Dans le cadre de la politique de prévention au sein d’Inria, la Direction du Centre Inria de l’Université de Lille a besoin de faire réaliser, par un prestataire, un diagnostic sur les risques psychosociaux (RPS) et rédiger un plan local de prévention.
La Direction du Centre Inria de l’Université de Lille souhaite effectuer un diagnostic sur les risques psychosociaux, incluant les personnels rémunérés par Inria ainsi que les personnels accueillis dans notre centre de façon permanente, non-rémunérés par Inria.
D’un point de vue méthodologique, la méthode mixte (combinaison des méthodes quantitatives et qualitatives) devra être utilisée pour ce diagnostic. Les analyses devront être déployées a minima en français et dans l’idéal également en anglais. Nous souhaitons privilégier la présence sur site tout au long de la démarche, nous attendons donc une proposition raisonnable de rencontre en distanciel (maximum 30%).
Voici les prérequis :
- Justifier d’une expérience avérée dans la réalisation de diagnostic RPS (nombres d’années, projets réalisés),
- Fournir des références clients dans des organisations de secteur et de taille similaires,
- L’équipe pressentie doit être composée d’expert.es en psychologie du travail, sociologie des organisations et/ou ergonomie.
Les prestations se réaliseront durant 4 à 6 mois (tranche ferme), suivi d’une étape facultative pour le suivi du plan local de prévention, allant de 6 mois à 12 mois (tranche optionnelle 1).
La tranche ferme démarre à la notification du marché à la date indiquée dans le courrier de notification. A défaut de date indiquée dans le courrier de notification, la date d’effet de la tranche ferme sera la date de notification. La tranche ferme porte sur un diagnostic RPS et la rédaction d’un plan local de prévention. Cette prestation durera 4 à 6 mois.
La tranche optionnelle 1 quant à elle sera retenue ou non par Inria dans le courrier de notification du marché ou dans un ordre de service notifié au prestataire. Dans le silence d’Inria au sujet de la tranche optionnelle cela signifiera qu’elle ne sera pas retenue par Inria. A compter de la notification du marché, Inria aura un délai de 7 mois pour retenir (affermir) cette tranche optionnelle. A défaut d’affermissement de la tranche optionnelle, le prestataire ne pourra prétendre à aucune indemnité. Cette tranche optionnelle porte sur le suivi du plan local de prévention. Cette prestation durera 6 à 12 mois.
En fonction de l’offre du prestataire et du choix d’Inria s’agissant de la tranche optionnelle, le marché sera alors d’une durée minimale de 4 mois et d’une durée maximale de 18 mois.
Livrables attendus :
- A l’issue de la phase d’analyse quantitative : rapport écrit des résultats d’analyse + présentation des résultats à un comité de pilotage interne qui sera mis en place pour le suivi de cette action.
- A l’issue de la phase d’analyse qualitative : rapport final incluant les analyses quantitatives et qualitatives + présentation des résultats (1) au comité de pilotage, (2) au sein de notre formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail ainsi (3) qu’en plénière, à destination de l’ensemble des agents.
Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
Etablissements et organismes de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation
EOESRI / Inria / Inria Lille - Centre de recherche Inria Lille - Nord Europe
Temps restant pour répondre (délai d'acheminement inclus) : Dans 15 jour(s) 10 heure(s) 41 minute(s)
Temps d'acheminement avec un débit de 128 kbs, il faut 1 minute par Mo de réponse (estimation donnée à titre indicatif) En savoir plus
Informations sur le temps d'acheminement
Les tailles des fichiers sont exprimés usuellement en octets (ko ou Mo).
Les débits de bande passante sont exprimés usuellement en bits par seconde (kbps ou Mbps).
Un octet vaut 8 bits, cela signifie que pour télécharger un fichier d'1 Mo avec une bande passante effective de 128 kbps, il faut (1 000 000*8)/128 000= 62,5 secondes (estimation donnée à titre indicatif).
Vous devez être connecté pour accéder aux actions ci-dessous.
Étape 1 : Déclaration du groupement
Si vous répondez à cette consultation sous forme de groupement, vous pouvez renseigner ici vos co-traitants et les éventuels sous-traitants du groupement.
Le SIRET est invalide
Souhaitez-vous décrire un groupement ?
*
Type de groupement
Renseigner le groupement:
Ajouter un co-traitant :
Champ obligatoire
Entreprise n'existe pas
Champ obligatoire
Note importante
Attention, les données saisies seront perdues. Êtes-vous sur de vouloir les supprimer ?
Renseigner un sous-traitant ne dispense pas de déposer une déclaration de sous-traitance (DC4) dans la réponse. Veuillez vous conformer au Règlement de la Consultation pour connaître la liste des pièces à transmettre.
Note importante
Attention, les données saisies seront perdues. Êtes-vous sur de vouloir les supprimer ?
Étape 2 : Répondre à la consultation
Accéder au service de dépôt d'un pli
Note importante
Vous avez choisi de renseigner votre DUME en ligne : merci de confirmer que les informations renseignées dans le DUME sont exactes et peuvent être utilisées dans le cadre de votre réponse.
Le support PLACE est accessible via la languette
« FAQ et support en ligne » située à droite de l'écran.
Ce service est ouvert de 9:00 à 19:00 les jours ouvrés.