Date et heure limite de remise des plis :
26/05/2025 12:00
(heure de Paris)
Référence :
2025-1141
Intitulé :
Création d’identité de marque complète et stratégie marketing digital
Objet :
Dans le cadre de la convention Protomia, le Service transfert pour l’innovation et partenariats (STIP) et le porteur du projet (start-up en maturation) du Centre Inria de l’Université de Lille ont besoin des prestations suivantes : Création d’identité de marque complète et stratégie marketing digital.
Les prestations se réaliseront durant environ 2 mois (du 16 juin 2025 au 18 août 2025).
Le sujet et l’objet de la start-up en maturation est Protomia. Le porteur du projet est Andres Arteaga.
L'objet des prestations est de créer une identité de marque complète et une stratégie de marketing pour Protomia, une plateforme SaaS innovante dans le domaine de la chirurgie esthétique et reconstructive. La plateforme utilise des jumeaux numériques générés à partir d'images médicales et de scans 3D pour optimiser la planification chirurgicale, la simulation et la conception de prothèses sur mesure via l'impression 3D. Ces services de marketing à prestation unique doivent comprendre la création de marque, l'identité visuelle, des modèles de conception et une stratégie de marketing avec contenu pour campagnes par e-mail et réseaux sociaux.
À la fin du projet, nous attendons une identité visuelle cohérente, des supports marketing adaptés et une stratégie de communication claire qui positionnera efficacement Protomia sur le marché des technologies médicales.
Prérequis souhaités :
Expérience significative dans les secteurs de la technologie et de la santé,
• Capacité à respecter le délai d’exécution des prestations de 1 à 2 mois,
• Disponibilité pour 2 à 3 cycles de révision pour les conceptions,
• Expertise en marketing digital pour le secteur médical et SaaS,
• Compréhension de l’objectif, identification des enjeux de branding et stratégie marketing référencié.
Livrables attendus :
Au 1er mois :
• Conception de marque et logo (3 à 5 concepts avec révisions, logo final en formats vectoriel, PNG et JPEG, guide de style),
• Kit d'identité visuelle (éléments de design, maquettes pour cartes de visite, papier à en-tête et actifs numériques, directives d'identité visuelle pour toutes les plateformes comme Linkedin, Instagram, Site Web),
• Modèles de conception et templates avec un format editable et pdf (10 à 15 slides de PowerPoint, 15 templates pour réseaux sociaux pour Linkedin et Instagram, 2 à 3 modèles pour rapports/brochures, 3 à 5 modèles pour publicité en ligne) ;
Au 2ème mois :
• Consultation en marketing (session de 2 à 3 heures avec expert, conseils sur l'entrée sur le marché, étude de positionnement),
• Stratégie de marketing et contenu pour la campagne (calendrier de contenu pour 30 à 60 jours, 5 à 10 modèles d'e-mails, 20 à 30 idées de publications pour réseaux sociaux, guide de lancement),
• En prestation supplémentaire éventuelle (PSE) facultative n°1, Kit de presse numérique avec vidéo explicative à vocation de démonstration de 1 à 2 minutes (en présence d’une PSE facultative, le prestataire peut répondre à cette PSE ou ne pas répondre cette PSE).
La consultation n’est pas allotie car, en l’espèce, la dévolution en lots séparés est de nature à restreindre la concurrence et risque de rendre techniquement difficile et financièrement plus coûteuse l'exécution des prestations objets du marché.
Eventuelle modification du dossier de la consultation des entreprises (DCE) : Inria se réserve le droit d’apporter des modifications au DCE, pendant la durée de la consultation, et en informe les candidats par le biais du profil acheteur https://www.marches-publics.gouv.fr/ . Le candidat répondra sur la base du DCE modifié et ce sans pouvoir élever de réclamation. Attention, un candidat non identifié lors du téléchargement du dossier ne recevra pas de message automatique de la plateforme lui signalant une éventuelle modification ou précision du DCE. En cas de modification importante, Inria se réserve la possibilité de prolonger le délai de remise des offres, auquel cas l’ensemble des candidats en sera informé via la plateforme PLACE. NB : Le candidat n’a pas à apporter des modifications au dossier de consultation.